Trois raisons de consulter pour favoriser le « mieux vieillir »
Consulter en prévention
Prévenir : ayant pour but de vous maintenir en bonne santé. Une consultation ostéopathique « bilan » permettra d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Entretenir votre souplesse en complément des consultations ostéopathiques, permettront à celles-ci de se potentialiser pour de meilleurs résultats .
Consulter en cas de besoin
Soigner : un trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou à la suite d’un traumatisme corporel voire même d’un faux mouvement, nécessite une consultation afin de le faire disparaître et ainsi d’éviter rechutes et récidive sans oublier la propagation des maux apparus en d’autres points du corps.
Par exemple, une chute peut entraîner un mal de dos qui mal soigné peut engendrer des maux de têtes à causes de vertèbres cervicales bloquées. Ainsi l’ostéopathe traite les blocages articulaires consécutifs aux différents traumatismes, freine certaines pathologies infectieuses chroniques (dues à une stase) et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.
Consulter pour s’entretenir
Consulter régulièrement : minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, votre ostéopathe va soutenir votre santé en diminuant les différents troubles annexes et conjoints. Une arthrose du genou, de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson…), d’une insuffisance respiratoire (BPCO, Emphysème pulmonaire…) ou d’un cancer.
L’ostéopathie vous aidera à lutter efficacement contre les effets délétères du vieillissement. Votre ostéopathe vous conseillera en parallèle du suivie ostéopathique, d’observer une hygiène alimentaire équilibrée, de vous adonner à des loisirs adaptés à votre condition physique, de consulter votre médecin régulièrement et de recourir si nécessaire à de la kinésithérapie en complément.
L’ostéopathie fera partie intégrante du puzzle de votre santé au quotidien. N’hésitez pas à en discuter avec votre praticien afin qu’il vous conseille au mieux selon vos objectifs et voter état de santé.
Une thérapie originale et naturelle
L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité et blocages affectant les différentes structures du corps humain (articulations, muscles, nerfs, tendons, artères, veines, ligaments, organes, viscères…). L’ostéopathe possède une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie et il n’utilise que ses mains, n’employant aucun médicament. C’est pour cela que chaque consultation est unique et ne ressemble à celle d’un autre patient.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux
- La main, outil d’analyse et de soins ;
- La prise en compte de la globalité du patient ;
- Le principe d’équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences d’expertises spécifiques, une connaissance approfondie de la physiologie (fonctionnement) du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Notez que l’ostéopathie vous sera d’une grande aide concernant vos troubles psychiques aussi. En effet, le fait de se sentir mieux dans votre corps, aura des effets bénéfiques sur votre mental.