Cruralgie, comment la reconnaitre ? Conduite à tenir, traitements & ostéopathie

Cruralgie, comment la reconnaître ? Conduite à tenir, traitements & ostéopathie

La cruralgie est une névralgie du nerf crural appelé aussi nerf fémoral. Il s’agit du nerf sensitif et moteur de la face antérieure de la cuisse. La cruralgie décrit une douleur du membre inférieur du devant de la cuisse en irradiant jusqu’au pied. Elle reste souvent associée à des lombalgies (douleurs lombaires) et formera ce que l’on dénomme : la lombocruralgie.

Attention à ne pas confondre la cruralgie avec la sciatalgieLa sciatalgie étant une sensation douloureuse sur le trajet du nerf sciatique dû généralement à un spasme du muscle piriforme ou encore avec la sciatique qui elle décrit un trajet douloureux postérieur au membre inférieur.

Un peu d’anatomie

Le nerf crural (ou nerf fémoral) prend son origine au niveau des vertèbres lombaires L2, L3 et L4. Il descend dans le bassin et la jambe en passant entre le muscle iliaque et le muscle psoas. Dans la jambe, le nerf fémoral se divise en plusieurs branches. C’est un nerf mixte : il est donc sensitif et moteur.

Il possède plusieurs racines qui naissent de la moelle épinière. Ses racines descendent dans le canal lombaire délimité par les vertèbres afin de former avec les racines d’autres nerfs : « la queue de cheval ». À noter que la moelle épinière s’arrête au niveau de L1 voire L2. Ce qui signifie qu’au-delà de L2, il n’y a plus que des racines des nerfs.

Les deux principales racines du nerf crural (ou fémoral) sont :

• La racine L2 qui sort entre L1 (1ère vertèbre lombaire) et L2 (2èmevertèbre lombaire).
  • La racine L3 qui sort entre L2 et L3.
  • La racine L4 qui elle sort entre L3 et L4.

La névralgie crurale se caractérise principalement par une douleur dans la cuisse ou dans la jambe. En fonction de la branche du nerf atteinte et de la zone qu’elle innerve, la douleur peut irradier dans différentes zones :

• Racine L2 : douleur du dos vers le pli de l’aine.
  • Racine L3 : douleur vers la face avant de la cuisse et le genou.
  • Racine L4 : douleur du dos vers la face antéro-externe de la cuisse, le genou et la face interne du tibia.

Les vertèbres sont des éléments de soutien qui sont articulées entre elles, permettant les mouvements du dos (rachis). Elles sont séparées par des disques (disques intervertébraux) qui sont constitués d’un noyau (nucléus pulposus) entouré d’un anneau fibreux (annulus fibrosus).

Ces disques intervertébraux jouent un rôle d’amortisseurs et de répartiteurs des charges. Ils ont tendance à dégénérer rapidement : 25% des patients de 40 ans auront au moins un disque intervertébral détérioré.

Nous pouvons facilement imaginer sur cette image qu’une hernie discale puisse rentrer en conflit avec une des racines nerveuses.

Les symptômes de la cruralgie ou de la lombocruralgie

• Une douleur du bas du dos qui est associée à des douleurs irradiantes dans le membre inférieur.
  • Une douleur souvent déclenchée par un effort.
  • Une douleur augmentée en position assise, lors d’épisodes de toux, d’éternuements ou lors des efforts.
  • Un engourdissement et une faiblesse musculaire pouvant survenir au niveau de la cuisse, de la jambe et du pied.
  • Des troubles de la sensibilité avec présence de fourmillements (paresthésies) au niveau du pli de l’aine, de la jambe ou du pied.
  • Le muscle psoas : le patient rencontre des difficultés à fléchir la hanche (rapprocher le genou du thorax ou lever la cuisse en position assise). Il s’aide de sa main pour entrer dans la voiture ou le lit.
  • Le muscle quadriceps : difficulté pour étendre la jambe pliée, le genou se verrouille difficilement en extension. La montée des escaliers est difficile voire impossible.
  • Les muscles releveurs du pied et de la cheville : le pied ne se relève plus. Le patient présente une démarche de steppage (atteinte du muscle tibial antérieur). Il doit soulever le genou du côté paralysé pour que le pied n’accroche pas le sol et ne traîne pas.

Attention : La cruralgie ne doit pas être confondue avec la sciatique, la sciatalgie ou encore la lombalgie.

Le mal de dos ou lombalgie reste localisé à la partie basse du dos ou région lombaire sans irradiation.

La sciatique quant à elle est une douleur prenant naissance au niveau du bas du dos avec une irradiation postérieure. Si la racine L5 est touchée, la douleur de la sciatique sera située derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil alors que si la racine S1 est touchée, la douleur de la sciatique sera située derrière la cuisse, derrière le genou, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied jusqu’aux 3 derniers orteils.

La cruralgie est une douleur du bas du dos qui descend devant la cuisse et jusqu’au genou, voire plus bas jusqu’au bord interne du pied. La douleur suit le trajet du nerf crural formé par des racines nerveuses L3 et L4.

La sciatalgie est un spasme du muscle piriforme (muscle pyramidal).

Trajet de la douleur lors d’une cruralgie

Les différentes formes de cruralgie « urgences chirurgicales »

• La cruralgie paralysante avec déficit moteur de la jambe (cruralgie déficitaire) : urgence chirurgicale. Soit certains muscles ne se contractent plus soit le patient décrit une faiblesse pour effectuer le mouvement.
  • La cruralgie hyperalgique, non calmée par les médicaments antalgiques habituels : prise en charge en milieu hospitalier (urgences…).
  • La cruralgie associée à un syndrome de la queue de cheval. C’est-à-dire avec des troubles du contrôle des sphincters urinaire (difficultés à uriner, besoin urgent d’uriner…) et/ou anorectaux (constipation) : urgence chirurgicale.

Quelles sont les causes de la cruralgie ?

1. La cause la plus fréquente est la hernie discale.

Le disque intervertébral est constitué d’un anneau fibreux et au centre d’un noyau gélatineux. En cas de sur-sollicitations et/ou d’hyperpression, la partie centrale du disque (le noyau) peut se déplacer au sein de l’anneau périphérique puis faire une protrusion ou une saillie dans le canal rachidien pour former alors une hernie discale lombaire.

La douleur est due à la compression de l’une des racines du nerf crural par la hernie discale, associée à une inflammation réactionnelle.

Toutefois, l’existence d’une hernie discale n’est pas forcément associée à des lombosciatiques ou à des lombocruralgies. En effet, la hernie peut ne pas toucher et donc comprimer la racine.

1. La sciatique de la femme enceinte

Les troubles de la posture observés lors de la grossesse entraînent souvent des lombosciatiques. La prise de poids pendant la grossesse, augmente en efforts de simples gestes de la vie courante.

1. L’arthrose

L’arthrose des vertèbres lombaires peut être responsable d’un rétrécissement du canal lombaire appelé canal lombaire étroit.

1. Un glissement d’une vertèbre.

Un spondylolisthésis est un glissement d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente.

1. Une fracture vertébrale

Une fracture d’origine traumatique ou un tassement vertébral dû à l’ostéoporose.

1. La spondylarthrite ankylosante qui est une maladie inflammatoire du rachis
  2. Une spondylodiscite (Infection du disque intervertébral) = urgence chirurgicale !

Les traitements

Les traitements seront adaptés à la cause de la sciatique et les principaux sont :

• Les médicaments : antalgiques, anti-inflammatoires, myorelaxants.
  • La kinésithérapie (massage antalgique, étirement et exercices…).
  • L’ostéopathie (manipulations douces).

En cas d’échec thérapeutique :

Et la chirurgie ?

Elle sera proposée pour les cruralgies déficitaires (paralysantes), hyperalgiques, avec syndrome de la queue de cheval.

Ostéopathie mon amie

Après un interrogatoire minutieux et un examen clinique adapté, votre ostéopathe sera en mesure de vous prendre en charge selon la cause de votre cruralgie ou lombocruralgie si bien sûr l’ostéopathie n’est pas contre-indiquée dans votre cas.

Le but des manipulations (qui seront douces), sera de libérer les tensions s’exerçant sur le nerf crural afin de le soulager et donc de vous soulager. Votre thérapeute s’attardera sur votre rachis dorso-lombaire, votre bassin, vos muscles ainsi que votre posture.

Les techniques ostéopathiques employées seront destinées à libérer et retirer les blocages lombaires (Voir photo ci-contre) qui sont à l’origine de la cruralgie. Le but sera de faire relâcher les tensions nerveuses, articulaires et musculaires qui provoquent la compression du nerf crural.

Vous recevrez des conseils avisés afin de soulager durablement votre cruralgie ou lombocruralgie. Notez que ces conseils vous seront personnels et pourront être différents d’un patient à un autre.

Angélique ILLMANN (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez des douleurs inhabituelles ou le service d’urgences.

Les conseils et exercices présentés dans les vidéos, podcasts ou articles diffusés sur nos sites sont proposés par un professionnel ostéopathe diplômé. Ils sont délivrés dans un cadre de prévention médicale et d’éducation thérapeutique du patient. Ils ne sauraient en aucun cas se substituer à une consultation médicale personnalisée.

Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Chaque cas étant particulier, un examen médical est nécessaire pour aboutir à un diagnostic. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin ou le service d’urgences.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique d’exercices physiques et êtes seul responsable de leur bonne exécution.

La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure survenait lors de la mise en application d’un de ces exercices ou conseils.