Rentrée & Ostéopathie

Rentrée & Ostéopathie

La rentrée est passé : les conseils de vos ostéopathes

Les vacances terminées, vous avez dû préparer la rentrée scolaire des enfants ainsi que la votre probablement. Courses et achats de dernière minute, courir après le temps pour être prêt…

Tout cela vous a probablement fatigué, stressé, angoissé…

Vous devez donc reprendre un certain rythme afin de tenir sur la durée dès à présent.

Le sommeil

Il est capital pour une bonne mémorisation et récupération du corps. Pendant les vacances, les horaires ont surement fluctué. Maintenant que vous avez repris un rythme de croisière, votre sommeil devrait être redevenu à la normale. Si tel n’est pas le cas, une séance d’ostéopathie pourra vous être bénéfique :

https://www.osteopathe-lethor.fr/pathologie/sommeil/

En effet, un mauvais sommeil et/ou un manque de celui-ci pourra entrainer :

  • Une prise de poids
  • Des douleurs
  • Une mauvaise concentration
  • Une moins bonne mémorisation
  • Une réponse immunitaire diminuée

 

L’alimentation

Les vacances ont pu être un moment de relâche et d’excès alimentaire tant dans la qualité (sandwich sur la plage, glaces…) que dans la quantité (restaurant avec buffet à volonté, apéritif…), sans compter les horaires qui ont pu être décalés.

Votre rythme alimentaire doit d’ores et déjà être calé vis-à-vis de votre activité professionnelle depuis la rentrée. Les enfants auront des horaires prédéfinis, s’ils mangent à la cantine avec des repas étudiés et équilibrés. Seulement, le stress du travail et du quotidien peuvent remettre à mal le retour d’un transit normal, sans douleur.

Le transit doit être redevenu à son équilibre. Si tel n’est pas le cas, l’ostéopathie viscérale pourra vous apporter des solutions (constipations, aigreur d’estomac, dyspepsie, douleur abdominale…). Votre ostéopathe pourra vous prendre en charge grâce à des manipulations adaptées à vos maux, tant au niveau de votre estomac, colon, intestin grêle…

 

 

La reprise du sport

Septembre est souvent le moment où l’on reprend ou commence une activité sportive, les associations et clubs sportifs s’ajustent sur le calendrier scolaire pour la plupart d’entre eux.

Veillez à ce que vous-même et vos enfants reprennent ces activités sportives de façon progressive.

Cependant si des douleurs ou certaines pathologies apparaissent (tendinites : https://www.osteopathe-lethor.fr/contact/faq-osteopathie/#toggle-id-8, entorses…), nous vous conseillons de rapidement consulter en ostéopathie.  A noter que certains enfants selon leur âge, peuvent développer des pathologies dues à une reprise trop intensive :

https://www.osteopathe-lethor.fr/pathologie/la-maladie-de-sever-osteopathie/

https://www.osteopathe-lethor.fr/pathologie/maladie-de-scheuermann/

https://www.osteopathe-lethor.fr/pathologie/osgood-schlatter/

Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Guillaume SOLAZ (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)


Avertissement médical & Précautions d’utilisation

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez des douleurs inhabituelles ou le service d’urgences.

Les conseils et exercices présentés dans les vidéos, podcasts ou articles diffusés sur nos sites sont proposés par un professionnel ostéopathe diplômé. Ils sont délivrés dans un cadre de prévention médicale et d’éducation thérapeutique du patient. Ils ne sauraient en aucun cas se substituer à une consultation médicale personnalisée.

Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Chaque cas étant particulier, un examen médical est nécessaire pour aboutir à un diagnostic. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin ou le service d’urgences.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique d’exercices physiques et êtes seul responsable de leur bonne exécution.

La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure survenait lors de la mise en application d’un de ces exercices ou conseils.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *