La maladie de Sever & Ostéopathie

La maladie de Sever est une ostéochondrite du pied. Cette maladie prend aussi le nom d’apophysite postérieure calcanéenne ou ostéochondrite juvénile du calcanéum. Elle affecte la partie postérieure du talon chez le pré-adolescent, sur la zone d’insertion du tendon d’Achille. C’est une pathologie micro-traumatique qui est la plus fréquente du pied. Nous pouvons superposer la maladie de Sever à la maladie d’Osgood-Schlatter qui elle se situe quant à elle au niveau du genou.  Il s’agit de l’inflammation de la zone de croissance (noyau d’ossification) sur laquelle s’insère le tendon d’Achille.

Chez qui ?

La maladie de Sever se manifeste chez l’enfant et l’adolescent en période de croissance environ de 7 à 16 ans. C’est une pathologie uniquement pédiatrique.

Causes

La maladie de Sever est directement liée à la sur-utilisation de l’os (Calcanéum : talon) par le tendon d’Achille (tendon calcanéen).

• Sportif (tennis, football, danse, handball, gymnastique…) dont l’activité implique des mouvements intenses ou des impulsions répétées au niveau du talon ou de la cheville.
  • Surpoids qui augmente la sollicitation du talon sur le sol.

La douleur

L’enfant va se plaindre d’une douleur située en arrière du talon (talagie) qui va classiquement s’aggraver et augmenter lors de la marche, course à pied ou d’un effort sportif et au contraire s’atténuer ou diminuer au repos. La douleur va se localiser au niveau de l’insertion du tendon d’Achille pouvant faire évoquer une tendinite qui sera elle palpable le long du tendon et dont le diagnostic pourra être posé aisément à l’échographie et radiographie. Il n’est pas rare que l’enfant se plaigne de ses chaussures, qui en faisant pression sur la zone d’insertion, vont déclencher la douleur.

• Repos et arrêt des activités sportives.
  • Poser du froid (glace).
  • Semelles orthopédiques.
  • Antalgiques et pommade anti-inflammatoire (exceptionnellement).

L’ostéopathie mon amie

Comme nous avons pu le voir, la maladie de Sever est une pathologie qui prend origine à cause de la sur-sollicitation du talon et du tendon d’Achille. L’ostéopathe en rééquilibrant le bassin, les genoux ainsi que les chevilles, permettra une diminution de la sollicitation sur la zone endolorie. Le but étant de changer la physiologie articulaire en modifiant la posture provenant des pieds.

Cependant, la maladie de Sever se guérit spontanément lors de l’arrêt des phase de croissance.

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Cessez immédiatement la pratique et consultez votre médecin si vous constatez des douleurs inhabituelles. Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique d’exercices physiques et êtes seul responsable de leur bonne exécution. La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure survenait lors de la mise en application d’un de ces exercices.