Canal lacrymal bouché du bébé, dacryocystite & Ostéopathie

Canal lacrymal bouché du bébé, dacryocystite & Ostéopathie

Votre bébé a toujours la larme à l’œil ?

Au réveil, il a des secrétions blanches/jaunes et collantes sur ses paupières ?

Peut-être a-t-il alors un canal lacrymal bouché ! Consultez votre médecin ou votre pédiatre afin de poser le diagnostic.

Causes et définition

En temps normal, les larmes qui sont produites par les glandes lacrymales situées au dessus des yeux, sont évacuées vers les fosses nasales via les canaux lacrymaux. Cependant il arrive que ces canaux soient bouchés dès la naissance voire se bouchent au fil des jours après la naissance. Les larmes vont s’accumuler alors dans les yeux qui larmoient en permanence. Une obstruction du canal lacrymo-nasal peut se compliquer en dacryocystite, c’est-à-dire une inflammation du sac lacrymal, nécessitant l’emploi de collyres antiseptiques ou antibiotiques prescrit par votre médecin.

Un peu d’anatomie

Les larmes sont sécrétées par les glandes lacrymales qui se situent au dessus et en latéral de chaque œil. Les larmes vont gagner l’angle interne de l’œil où elles vont pouvoir s’accumuler au niveau du sac lacrymal. Elles franchiront ensuite les points lacrymaux afin de traverser les voies lacrymales en traversant les canalicules lacrymaux (supérieur et inférieur), puis le canal d’union, le sac lacrymal pour aboutir au canal lacrymo-nasal et ainsi se terminer dans les fosses nasales.

a) Glande lacrymale

b) Point lacrymal supérieur

c) Canalicule lacrymal supérieur

d) Sac lacrymal

e) Point lacrymal inférieur

f) Canalicule lacrymal inférieur

g) Canal lacrymo-nasal

  •  Le sac lacrymal

Il récolte les larmes provenant des voies lacrymales. Le sac lacrymal possède une triangulaire, à base externe et à sommet interne. Il est constitué par l’angle de réunion des 2 paupières.

  • Les points lacrymaux

Ce sont des orifices ovalaires et étroits qui constituent l’origine repérable des canalicules. Grâce aux mouvements des paupières, les points lacrymaux se juxtaposent (réunissent) à la fermeture de celles-ci.

  • Les canalicules lacrymaux

Ils font suite aux points lacrymaux et sont contenus dans l’épaisseur de la paupière. Nous pouvons décrire un canalicule supérieur et un canalicule inférieur.

  • Le canal d’union

Les 2 canalicules se réunissent en un seul canal (le canal d’union) qui va s’aboucher à la partie postéro-supérieure de la face antéro-externe du sac lacrymal.

  • Le sac lacrymal

Il joue le rôle de réservoir de forme cylindrique et est aplati transversalement.

  • Le canal lacrymo-nasal

Au sac lacrymal se continue le canal lacrymo-nasal qui est creusé au dépend du maxillaire supérieur qui débouchera dans les fosses nasales.

Ostéopathie mon amie

L’ostéopathe déterminera quelles sont les structures en causes dans l’obstruction du ou des canaux lacrymaux et lèvera tous les blocages en vu d’obtenir un meilleur écoulement. Le traitement ostéopathique est totalement indolore est reste très efficace dans la prise en charge du nourrisson ayant un canal lacrymal bouché. (Voir étude en lien ci-dessous).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25637617

Les conseils

  • Nettoyer l’œil ou les yeux de votre nourrisson plusieurs fois par jour au sérum physiologique avec une compresse stérile pour limiter les risques d’infection et donc de conjonctivite.
  • Masser délicatement le coin interne de l’œil de votre nourrisson pour aider le débouchage du canal. Demandez l’avis de votre pédiatre ou ophtalmologue si le massage est adapté à votre enfant.

En cas d’échec de toutes les mesures prises, une intervention chirurgicale peut être proposée (ophtalmologue/ORL) rarement avant les 6 mois.

 

Guillaume SOLAZ (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse) 


Avertissement médical & Précautions d’utilisation

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Consultez immédiatement votre médecin ou le service d’urgences si vous constatez des douleurs inhabituelles.

Les conseils et exercices présentés dans les vidéos, podcasts ou articles diffusés sur nos sites sont proposés par un professionnel ostéopathe diplômé. Ils sont délivrés dans un cadre de prévention médicale et d’éducation thérapeutique du patient. Ils ne sauraient en aucun cas se substituer à une consultation médicale personnalisée.

Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Chaque cas étant particulier, un examen médical est nécessaire pour aboutir à un diagnostic. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin ou le service d’urgences.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique d’exercices physiques et êtes seul responsable de leur bonne exécution.

La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure survenait lors de la mise en application d’un de ces exercices ou conseils.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *