Trotteur ou Youpala, Attention !

Trotteur ou Youpala, Attention !

Utilisé pour « apprendre » à marcher ou tout simplement laisser bébé autonome, le youpala est sujet à controverse.

Selon les données actuelles et les études scientifiques menées, les avis divergent concernant ses effets mais la majorité s’accorde à dire qu’ils sont néfastes pour le développement de bébé.

Le Conseil général du Val-de-Marne avait déjà lancé en 2013, une campagne de prévention sur les dangers du youpala (également appelé trotteur).

https://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/enfance/education/protection-maternelle-et-infantile-pmi/halte-au-youpala

 

Le développement moteur du nourrisson

Il est important de connaitre le développement moteur pour pouvoir comprendre les effets du youpala.

Il passe par plusieurs étapes et chacune d’entres elles est essentielle au bon développement de bébé :

  • Allongé au sol
  • Se mettre sur le côté
  • Se soulever
  • Se mettre à quatre pattes (le vrai quatre pattes impliquant une impulsion avec le gros orteil)
  • Se mettre à genoux
  • Se redresser
  • Se tenir debout

En passant par toutes ces étapes, bébé apprend au fur et à mesure à appréhender son environnement mais notamment il apprend à tomber. Il sait tomber comme il faut en essayant de se rattraper ou d’amortir la chute.

Cela aura aussi une influence sur sa motricité tout au long de sa vie.

Influence du Youpala

L’utilisation fréquente du youpala pourrait nuire au bon développement moteur de bébé.

En effet, la position du nourrisson dans le youpala le met en « extension » :  il marche sur la pointe des pieds, son corps est tendu, en recherche constante d’équilibre sans jamais le trouver (souvent penché vers l’avant pour avancer par une mise en place d’équilibre/déséquilibre).

Cela empêche bébé de se redresser naturellement en passant par toutes les étapes du développement puisqu’en général il ne sait pas encore se tenir assis seul qu’on le place déjà dans le youpala où il s’efforce à maintenir une position debout.

De plus cela l’empêche de découvrir son environnement et par conséquent on observe une absence de réflexes de protections notamment avec les mains lors de chutes.

Il va sans dire que sans surveillance un youpala peut aussi être dangereux : accidents graves, chutes…

Selon le même principe, il en est de même pour les chaises hautes. Il est important que bébé ait découvert et appris seul à savoir se maintenir assis avant de le « forcer » à se placer sur une chaise haute, pour lui donner à manger par exemple.

N’hésitez pas à en discuter avec votre ostéopathe.

 

Article pubmed : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29201117

Marion WYSOCKI (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)

Guillaume SOLAZ (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)


Avertissement médical & Précautions d’utilisation

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez des douleurs inhabituelles ou le service d’urgences.

Les conseils et exercices présentés dans les vidéos, podcasts ou articles diffusés sur nos sites sont proposés par un professionnel ostéopathe diplômé. Ils sont délivrés dans un cadre de prévention médicale et d’éducation thérapeutique du patient. Ils ne sauraient en aucun cas se substituer à une consultation médicale personnalisée.

Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Chaque cas étant particulier, un examen médical est nécessaire pour aboutir à un diagnostic. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin ou le service d’urgences.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique d’exercices physiques et êtes seul responsable de leur bonne exécution.

La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure survenait lors de la mise en application d’un de ces exercices ou conseils.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *