Névralgie intercostale & Ostéopathie

Névralgie intercostale & Ostéopathie

La névralgie intercostale ou douleur intercostale est une douleur située au niveau du thorax, en général entre 2 côtes comme son nom l’indique.

Définition

La névralgie intercostale se caractérise par des douleurs dites neuropathiques ou neurogènes, c’est-à-dire qu’elle touche les nerfs. Ces douleurs peuvent être décrites comme spontanées ou provoquées, brèves comme un coup d’éclair ou au contraire persistantes.

Le diagnostic différentiel des douleurs intercostales

Devant toute douleur thoracique, consultez immédiatement votre médecin ou le service des urgences.

https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10115 

Un peu d’anatomie

Le thorax est composé par :

  • Le sternum

C’est un os plat, médian, impair et symétrique. Il mesure environ 18 cm de longueur. Il est aplati d’avant en arrière et il correspond à la réunion des sternèbres. On le compare à une « épée de gladiateur », dont la partie supérieure est le manubrium, la partie moyenne est le corps du sternum et la partie inférieure est appelée processus, apophyse ou appendice xiphoïde.

  • Les côtes

Le corps humain possède 12 côtes de chaque côté, donc 24 au total. Nous avons 2 familles de côtes, les vraies côtes et les « fausses côtes ». Les vraies côtes sont les 7ères côtes qui s’attachent directement sur le sternum et les fausses côtes sont les 8ème, 9ème et 10ème côtes. Les côtes flottantes sont les 11ème et 12ème côtes et font partie des « fausses côtes ».

  • Les cartilages costaux

Chaque côte se prolonge en avant par un cartilage costal pour arriver sur le bord du sternum. Ces cartilages sont aplatis d’avant en arrière. Le 1er cartilage costal se dirige en dedans et un peu en haut. Les 2ème et 3ème sont un peu horizontaux. Le 4ème est légèrement ascendant. Du 5ème au 10ème, ils sont franchement ascendants.

  • Les muscles intercostaux

Nous possédons donc 11 espaces intercostaux de chaque côté et ces espaces sont occupés par les muscles intercostaux externes, intercostaux internes et intercostaux intimes.

  • Les nerfs intercostaux

Il existe 11 nerfs intercostaux de chaque côté. Chaque nerf passe au niveau de la partie supérieure de l’espace intercostal et innervent les téguments (peau, poil, glandes sudoripares), les côtes et les muscles du thorax, intercostaux et abdominaux.

A noter qu’il existe une 12ème paire de nerfs intercostaux qui prendra le nom de nerfs sub-costaux car situés au-dessous de la 12ème côte.

 

 

 

 

Diagnostic

Le diagnostic de la névralgie intercostale ne pourra être posée qu’après avoir éliminé (Cardiologue, service des urgences ou généraliste) une cause cardiovasculaire et cardiopulmonaire.

Les symptômes de la névralgie intercostale

  • Douleur vive, irradiante le long des côtes comme une ceinture (mais peut parfois être punctiforme).
  • Dyspnée (difficultés respiratoires) car la douleur intercostale peut être augmentée par l’inspiration ou l’expiration.
  • Sensation d’oppression et/ou d’angoisse.
  • Déclenchement ou augmentation des douleurs et gènes aux changements de position (thorax, épaule…) et lors de la toux ou éternuements.

Les traitements de la névralgie intercostale

  • Médicaments : traitement antalgique des douleurs neuropathiques, AINS…
  • Ostéopathie.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27008303

  • Kinésithérapie.
  • Infiltrations ou mésothérapie.

Ostéopathie mon amie

L’ostéopathe déterminera quelles sont les structures en causes dans la compression du ou des nerfs intercostaux et investiguera les différentes causes anatomiques. Il aura la charge ainsi de lever tous les blocages articulaires, ligamentaires et musculaires du grill costal et du rachis, tant au niveau local qu’à distance. Il sera très courant que l’ostéopathe investigue les différents organes et viscères cardiothoraciques (poumons, cœur, estomac, œsophage…) qui prennent attaches sur le grill costal ainsi que sur le rachis dorsal afin de réaliser un travail de relâchement.

 

Guillaume SOLAZ (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)

Angélique ILLMANN (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)

Marion WYSOCKI (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse) 


Avertissement médical & Précautions d’utilisation

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez des douleurs inhabituelles ou le service d’urgences.

Les conseils et exercices présentés dans les vidéos, podcasts ou articles diffusés sur nos sites sont proposés par un professionnel ostéopathe diplômé. Ils sont délivrés dans un cadre de prévention médicale et d’éducation thérapeutique du patient. Ils ne sauraient en aucun cas se substituer à une consultation médicale personnalisée.

Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Chaque cas étant particulier, un examen médical est nécessaire pour aboutir à un diagnostic. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin ou le service d’urgences.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique d’exercices physiques et êtes seul responsable de leur bonne exécution.

La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure survenait lors de la mise en application d’un de ces exercices ou conseils.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *