Problèmes de mâchoire, ATM, SADAM ? A qui s’adresser ?

De fortes tensions de la mâchoire  au réveil ?

Parfois accompagnées de maux de tête ou d’une fatigue importante ?

Ainsi que d’éventuels craquements ou claquements à l’ouverture de la bouche ?

 

Vous souffrez peut être d’un SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) aussi dénommé syndrome de Costen, qui est une atteinte de l’ATM (articulation temporo-mandibibulaire).

  

L’ATM : petits rappels anatomiques

Cette articulation met en relation l’os temporal appartenant au crâne, avec la mandibule qui est la partie inférieure mobile de la mâchoire. On la retrouve de chaque côté du visage à l’avant des oreilles.

Elle dispose d’un disque articulaire permettant d’éviter les frottement entre les deux os. Ce dernier adsorbe la pression produite par la mastication afin de la répartir dans l’espace articulaire. Son intégrité a une importance primordiale dans le bon fonctionnement des ATM.

Comme toute articulation synoviale, elle est constituée d’une capsule, de ligaments et muscles qui permettent la mise en relation des structures osseuses.

 Lorsque toutes les composantes des ATM fonctionnent en harmonie, cela permet de parler, bailler, mastiquer ; en somme d’utiliser votre mâchoire sans gêne particulière.

 

Les symptômes

 Le SADAM, dont la localisation est uni ou bilatérale, peut se manifester de manière plus ou moins brutale et générer des effets multiples :

  •  craquement ou claquement de la mâchoire
  • douleurs des oreilles, cou, cervicales
  • ouverture de la bouche douloureuse et limitée
  • ATM sensible à la palpation
  • maux de tête
  • fatigue au réveil

 

Causes

 Elles sont variables et peuvent être multifactorielles. Parmi celles-ci nous retrouvons généralement:

  • mal occlusion
  • bruxisme (grincement des dents la nuit)
  • stress
  • choc au niveau crâne, visage ou cervicales
  • troubles de la posture

 

Traitements

Il est souvent difficile de déterminer la cause de vos douleurs. Certains tests, simples à mettre en place, peuvent être effectués. Pour cela vous pouvez vous adresser à votre ostéopathe en première intention. Soit le problème peut être traité directement en ostéopathie, soit vous serez réorienter vers le praticien le plus adapté à votre situation (chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial…)

L’ostéopathe pourra déjà définir s’il s’agit bien de douleurs de l’ATM et non de douleurs provenant d’une autre zone comme l’oreille, auquel cas il vous adresserait à votre médecin généraliste voire un ORL.

Pour un problème de mal occlusion, de bruxisme ou dentaire il vous conseillera une prise en charge par votre dentiste ou orthodontiste pour le corriger à la source et le régler définitivement.

Dans la majorité des autres cas, par des techniques adaptées, l’ostéopathe pourra traiter directement le problème.

 

L’ostéopathie mon amie

Les deux ATM devant fonctionner ensemble, cela les rends plus sensibles à tout déséquilibre.

L’ostéopathe va pouvoir agir sur l’ATM elle-même et sur sa périphérie afin d’enlever le maximum de tensions qui pourraient s’exercer sur elle.

Localement l’ostéopathe va pouvoir travailler les ATM, la plus part du temps en utilisant un doigt en intra-buccal. Il sera possible de travailler sur le disque intra-articulaire qui parfois glisse vers l’avant de l’articulation et se positionne au niveau de l’interligne provoquant une gêne lors de l’utilisation de la mâchoire. Une détente des muscles de la mâchoire peut aussi être nécessaire.

A distance un travail sur les cervicales, crâne, loge viscérale du cou ou encore tout déséquilibre présent dans le corps va pouvoir aider à améliorer le fonctionnement des ATM.

 

Petits conseils

Attention au serrage de dents !!!

Certains en sont conscient, et font même du bruit en grinçant des dents la nuit (bruxisme) mais le serrage de dents peut aussi être inconscient, durant la journée ou la nuit. Il est important d’en prendre conscience car la puissance délivrée par nos muscles lors du serrage est très importante et c’est cela même qui peut entraîner des douleurs de l’ATM ou une usure des dents. Une gouttière occlusale pourra vous être prescrite par votre chirurgien-dentiste.

Nos dents d’en haut et d’en bas ne doivent être en contact que lorsque nous mâchons ou déglutissons . Si elles sont en contact en dehors de ces moments là c’est que vous êtes en train de serrer des dents. Dans ce cas essayer alors de penser régulièrement à relâcher votre mâchoire.

Angélique ILLMANN (Ostéopathe D.O, Le Thor – Vaucluse)


Avertissement médical & Précautions d’utilisation

L’information présentée ne saurait en aucun cas remplacer un avis médical. Cessez immédiatement la pratique de ces conseils et consultez votre médecin ou votre chirurgien-dentiste si vous constatez des douleurs inhabituelles. Nous vous invitons à demander conseil à votre médecin avant leur mise en application.

Vous reconnaissez être pleinement informé du risque que peut représenter la pratique de ces conseils et êtes seul responsable de leur bonne exécution. La responsabilité des auteurs ne saurait être engagée si une blessure ou une lésion survenait lors de la mise en application d’un de ces conseils.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *